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la technique du crawl : nager comme popov !!
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la technique du crawl : nager comme popov !!
tout savoir sur l'efficacité de propulsion :
Le rendement de ma propulsion dépend de la distance que je suis capable de parcourir par cycle de bras et de la vitesse que je maintiens. Le nombre de cycle par 50 m est mesuré ici à vitesse sous maximale en grand bassin et sans pousser comme une bête lors de la coulée initiale.
NB. Popov et son entraîneur considéraient qu'au-delà de 23-24 cycles par 50 m la technique se dégradait trop pour continuer à maintenir une vitesse de nage élevée. Une priorité était accordée à l'efficacité de la propulsion plutôt que de continuer un travail intense à tous prix. L'entraînement à vitesse spécifique de compétition ne peut évidement être réitéré longtemps. Au total, Popov effectuait un volume important d'entraînement quotidien alors qu'il excellait dans le sprint ! L'explication tient dans les éléments présentés précédemment. Comme Popov soignez l'efficacité de propulsion en vous organisant pour diminuer votre nombre de cycle par 50 m.
L'analogie avec la roue à aube permet de déterminer simplement le rendement de la propulsion. Lorsque la vitesse de la main est tès nettement supérieure à la vitesse du nageur c'est que le rendement est médiocre. Lorsque ces deux vitesses sont équivalentes, le rendement est alors de 100%
Pour être performant et économique, il faut une grande efficacité de propulsion et donc une grande distance par cycle. Le rendement de propulsion conditionne le coût énergétique de la nage, c'est-à-dire la quantité d'énergie consommée pour parcourir un mètre. Les meilleurs nageurs sont les plus économiques. Ils dépensent le moins d'énergie par unité de distance et sont ceux qui présentent le meilleur rendement de propulsion (un nombre de cycle au 50m très faible) et vice et versa. Ici la relation entre le rendement de propulsion et le coût énergétique a été mesurée pour des vitesse de nage variant entre 1 à 1,4m/s (3,6 à 5,04 km/h) et au sein de nageur de l'élite mondiale (Zamparo et al., 2005)
Bon tout cela dit , il faut savoir ce que chacun a comme rendement, et pour cela il suffit d'avoir le tableau qui va avec ....
pour la suite, c'est ici : http://issuu.com/rletouq/docs/glisse_dans_l_eau?mode=a_p
http://issuu.com/rletouq/docs/glisse_dans_l_eau?mode=a_p
Le rendement de ma propulsion dépend de la distance que je suis capable de parcourir par cycle de bras et de la vitesse que je maintiens. Le nombre de cycle par 50 m est mesuré ici à vitesse sous maximale en grand bassin et sans pousser comme une bête lors de la coulée initiale.
NB. Popov et son entraîneur considéraient qu'au-delà de 23-24 cycles par 50 m la technique se dégradait trop pour continuer à maintenir une vitesse de nage élevée. Une priorité était accordée à l'efficacité de la propulsion plutôt que de continuer un travail intense à tous prix. L'entraînement à vitesse spécifique de compétition ne peut évidement être réitéré longtemps. Au total, Popov effectuait un volume important d'entraînement quotidien alors qu'il excellait dans le sprint ! L'explication tient dans les éléments présentés précédemment. Comme Popov soignez l'efficacité de propulsion en vous organisant pour diminuer votre nombre de cycle par 50 m.
L'analogie avec la roue à aube permet de déterminer simplement le rendement de la propulsion. Lorsque la vitesse de la main est tès nettement supérieure à la vitesse du nageur c'est que le rendement est médiocre. Lorsque ces deux vitesses sont équivalentes, le rendement est alors de 100%
Pour être performant et économique, il faut une grande efficacité de propulsion et donc une grande distance par cycle. Le rendement de propulsion conditionne le coût énergétique de la nage, c'est-à-dire la quantité d'énergie consommée pour parcourir un mètre. Les meilleurs nageurs sont les plus économiques. Ils dépensent le moins d'énergie par unité de distance et sont ceux qui présentent le meilleur rendement de propulsion (un nombre de cycle au 50m très faible) et vice et versa. Ici la relation entre le rendement de propulsion et le coût énergétique a été mesurée pour des vitesse de nage variant entre 1 à 1,4m/s (3,6 à 5,04 km/h) et au sein de nageur de l'élite mondiale (Zamparo et al., 2005)
Bon tout cela dit , il faut savoir ce que chacun a comme rendement, et pour cela il suffit d'avoir le tableau qui va avec ....
pour la suite, c'est ici : http://issuu.com/rletouq/docs/glisse_dans_l_eau?mode=a_p
http://issuu.com/rletouq/docs/glisse_dans_l_eau?mode=a_p
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